Wiki

Synthèse des contributions : les freins au développement de la Vidéo à la Demande

Document de travail
Tag(s) :

Dans le cadre des Hadopi Day, il a été demandé aux internautes quels étaient les freins à l’usage et au développement de l’offre légale de la vidéo à la demande.

Ainsi ont-ils souligné des prix peu attractifs, qui sont expliqués par la répartition - sans doute déséquilibrée - entre les différents acteurs du secteur, un problème majeur de disponibilité, en partie dû à la chronologie des médias, une interopérabilité limitée et une ergonomie peu attractive.

Le débat est toujours ouvert, n'hésitez pas à participer.

Compte-rendu séance de travail sur le livre numérique

Trois des cinq Labs de l’Hadopi se sont réunis pour échanger autour du livre numérique. L’événement, réservé aux membres contributeurs et rédacteurs des Labs ainsi qu’à certains invités. Une quarantaine de membres étaient présents, et l’événement s’est déroulé en deux temps :

  •  une séance de travail pilotée par chacun des experts,
  •  une conférence – synthèse des travaux respectifs de chacun des Labs.

Le secteur du livre, très significatif d’un point de vue économique, est aussi celui dont la numérisation est arrivée de façon plus tardive avec l’idée commune qu’il est moins sujet aux usages illicites que d’autres secteurs, tels que celui de la musique ou de la vidéo.

Ce sont les raisons qui ont conduit les experts à vouloir en faire le premier sujet de travail de leurs Labs respectifs ; ils ont accueilli lors de la première partie leurs membres inscrits et se sont tous réunis pour échanger et partager leurs points de vue à la lumière de l’expertise et du domaine d’expérience de chaque Lab. Plusieurs thèmes ont été abordés, et un compte-rendu de la réunion est disponible sur la plateforme des Labs.

Programme de travail - Lab Economie numérique de la création

Document de travail

Ce lab a vocation à élaborer une analyse de l’économie de la création dans l’univers numérique dans toutes ces composantes (accès aux catalogues, rémunération des ayants droit, modèles économiques, volume et impact de la consommation illégale, évolution de la consommation légale, prix des œuvres, etc.)

En prenant en compte les perspectives de développement de l’Internet, les contraintes économiques qui pèsent sur les différents acteurs, il élabore et modélise les différentes hypothèses possibles, sur les marchés français et étrangers pour permettre à la création de conserver et consolider ses ressources tout en préservant diversité et richesse des offres.