Wiki

Livre vert sur les techniques de filtrage (document de travail - V2)

Document de travail

Ce document de travail est en cours d'élaboration. N'hésitez à faire part de vos remarques en vue de l'améliorer. Il est disponible en format pdf.

La question de la circulation et de l’accès aux contenus en ligne est un enjeu majeur du futur d’Internet. Elle concerne tous les usagers d’Internet qu’ils soient chevronnés ou occasionnels.

Base de travail pour un livre vert sur les techniques de filtrage d'Internet

Document de travail

Préambule

Ce document est un essai à plusieurs mains qui présente les méthodes de filtrage d'internet, leurs possibilités, leurs limites et leus implications. Il est actuellement en version 1.0, publié sur la plateforme des labs pour recueillir vos avis et conseils en vue de le faire évoluer avant de le communiquer plus largement.

Toutes propositions de modifications, suppressions ou ajouts dans le contenu comme dans la structure sont les bienvenues !

[ Ceci est une version en cours de modification, suite aux premiers retours des membres.]

Synthèse des contributions : les freins au développement de la Vidéo à la Demande

Document de travail
Tag(s) :

Dans le cadre des Hadopi Day, il a été demandé aux internautes quels étaient les freins à l’usage et au développement de l’offre légale de la vidéo à la demande.

Ainsi ont-ils souligné des prix peu attractifs, qui sont expliqués par la répartition - sans doute déséquilibrée - entre les différents acteurs du secteur, un problème majeur de disponibilité, en partie dû à la chronologie des médias, une interopérabilité limitée et une ergonomie peu attractive.

Le débat est toujours ouvert, n'hésitez pas à participer.

SFH - Réécriture du coeur des SFH en RFC

Document de travail
Tag(s) :

Lors du premier BarCamp du Lab Réseaux et Techniques, l'idée de réécrire le coeur des SFH en tant que RFC a fait l'unanimité. Les fonctionnalités coeur des SFH étant de faire remonter des notifications en accord avec les profils utilisateurs définit par le titulaire de l'abonnement et des bases de connaissances extérieures : 

  • des listes noires d'entités informatiques (mot clés, sites web, plage d'adresses IP, plage de ports, protocoles,…)

  • des listes blanches d'entités informatiques

  • un ensemble de règles de sécurité

  • un ensemble de définitions des notifications  

Cette réécriture en RFC permettra de toucher un plus large public et pourra également servir de base au cahier des charges nécessaire à la labellisation. Cette analyse permettra aux membres du Lab Réseaux et Techniques de rédiger cette RFC.

Pour vous inscrire au Lab, cliquez ici : http://labs.hadopi.fr/user/register. 

SFH - Journalisation

Document de travail

Dans la première version des SFH, la journalisation opérée par les Moyens de Sécurisation implémentant les SFH avait l'obligation d'avoir une valeur probante. Cette obligation de valeur probante a été abandonnée dans la nouvelle version. La journalisation dans la nouvelle version des SFH est également devenue optionnelle, i.e. le titulaire peut désactiver celle-ci. 

Dans la même idée ne pourrait-on pas proposer aux utilisateurs de façon optionnelle une journalisation pouvant servir comme témoignage de sa bonne foi ? et comment pourrait-on réaliser une telle journalisation ?

La journalisation soulève également d'autres questions :

  • Quels sont les évènements qu'il est intéressant de journaliser ?

  • Les journalisation ne peut-elle pas, dans certains environnements familiaux ou d'entreprises, constituer un danger pour la vie privée ?

La présente analyse permet en premier lieu aux membres du Lab Réseaux et Techniques d'apporter des réponses à ces questions et en second lieu de soulever d'autres points qui ne l'auraient pas été jusque là.

Pour devenir membre du Lab, cliquez ici : http://labs.hadopi.fr/user/register

SFH - Bases de connaissances

Le rôle d'un Moyen de Sécurisation implémentant les SFH est de remonter des notifications en accord avec les profils utilisateurs définit par le titulaire de l'abonnement et en accord avec des bases de connaissances.

Le titulaire de l'abonnement a la maîtrise de la politique de sécurité appliquée par les Moyens de Sécurisation. Il peut modifier/activer/désactiver tout ou une partie des listes, règles de sécurité et notifications. Il peut notamment télécharger de nouvelles listes, règles de sécurité et notifications se posent alors notamment les questions suivantes :

  • Qui constitue celles-ci ? Et de quelle manière ?

  • Comment garantir un niveau de confiance suffisant ?

  • Comment gérer l'interopérabilité entre les différents fournisseurs ?

  • Comment permettre aux titulaires d'abonnement de vérifier l'efficacité de celles-ci ?

La présente analyse permet en premier lieu aux membres du Lab Réseaux et Techniques d'apporter des réponses à ces questions et en second lieu de soulever d'autres points qui ne l'auraient pas été jusque là.

Pour devenir membre du Lab, cliquez ici : http://labs.hadopi.fr/user/register. 

Réflexions autour des Spécifications Fonctionnelles Hadopi

Document de travail
Tag(s) :

La nouvelle version des Spécifications Fonctionnelles Hadopi (SFH) écrite par Michel Riguidel a été le sujet principal du premier BarCamp du Lab Réseaux et Techniques. 

Ces SFH rendues publiques par l’Hadopi permettront d’évaluer  la  conformité des Moyens de Sécurisation et leur efficacité,  dans  le  cadre  de  la procédure de labellisation prévue à l’article L. 331-26 du code de la propriété intellectuelle.

Programme de travail - Lab Réseaux et techniques

Document approuvé

Le Lab Réseaux & techniques est un endroit d’échange avec « la société », qui doit faire remonter du sens (et pas forcement toujours un consensus ... surtout lorsque celui ci est impossible à obtenir, en l'état des avancées et des réflexions des uns et des autres) pour éclairer les décisions qui sont ensuite prises à d'autres niveaux. Le Lab questionne.

Le Lab propose. Le Lab synthétise et reformule en tentant de faire l’inverse du travail habituel de mission/rapport. Ici, nous sommes sur des problèmes de société et par définition, il faut les étudier et créer du lien et du sens dans la durée. C'est plus le travail ensemble qui est important que la production d'un Nième rapport qui ne sera pas forcement lu et surtout appliqué et qui risquerait d'être rapidement obsolète.

Spécifications Fonctionnelles des Moyens de Sécurisations

Document de travail

Spécifications Fonctionnelles des Moyens de Sécurisations et Considérations Organisationnelles

version après la consultation ouverte jusqu'au 30 octobre 2010

Les spécifications fonctionnelles pertinentes rendues publiques par l’Hadopi permettront d’évaluer  la  conformité  des  moyens  de  sécurisation  et  leur  efficacité,  dans  le  cadre  de  la procédure de labellisation prévue à l’article L. 331-26 du code de la propriété intellectuelle (CPI).
 
Le  présent  document  contient  un  nouveau  projet  de  spécifications  fonctionnelles  ainsi que des considérations organisationnelles en termes de sécurité, selon une approche définie en page 18 (« organisation du document »).