Synthèse sur le cinéma et le jeu vidéo : duo gagnant ?

Portrait de Tris
Document de travail

Le dernier débat portait sur les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo .Dans ce cadre, il a été demandé aux internautes si le jeu vidéo alimentait la filière cinématographique, si les adaptations cinématographiques des jeux vidéo attiraient les gamers ou touchaient un public plus large et si l’association cinéma-jeu vidéo était une formule « gagnante ».
Le sujet a réuni 15 participants, 36 contributions et reste ouvert.

1 |    Les constats

•    L’adaptation d’un jeu vidéo en film serait une solution de facilité pour les réalisateurs : « Mais ça fait partie de la même fainéantise et manque d'inspiration d'Hollywood qui lui fait faire des adaptations à la pelle de bouquin ou autre plutôt que de créer quelque chose de nouveau. » Anonyme, le 18/01/2012.

•    Une impression de facilité pour certains acteurs de l’économie du cinéma séduits par le succès commercial du jeu vidéo : « Cela concerne uniquement les jeux de la société Capcom mais on peut voir que sauf deux exceptions, les films adaptés de jeux vidéo rapportent trois fois plus que ce qu'ils ont coutés. Cela montre bien que même sans idées l'industrie du cinéma fait du chiffre ... » Herdir, le 18/01/2012.

•    Le jeu vidéo inspire le cinéma dans les aspects techniques : « Les blockbusters hollywoodiens comptent maintenant de nombreuses adaptation de jeu vidéo, et le jeu vidéo adopte des scénarios et gameplay dans une ambiance proche du cinéma. Mais ça s'arrête là. » Cwicket, le 18/01/2012.

•    Le cinéma influence l’univers du jeu vidéo dans les aspects narratifs et la mise en scène : « Evidemment, s'inspirer du cinéma dans la manière de mettre en place la narration d'un jeu vidéo s'avère souvent une bonne idée. De même pour ce qui est de la façon de présenter certaines scènes visuellement parlant. » Logits, le 18/01/2012.

•    Si l’adaptation d’un jeu vidéo en film est réussie, elle gagne un nouveau public : « C'est un effet qui me plait bien, lorsque des comics ou des jeux vidéo sont repris au cinéma. Les films tels que "Spider Man», "Dragon Ball" ou "Prince of Persia" me donnent l'impression d'être apprécié par un publique plus large que la catégorie des 12-25 ans qui pouvait être au départ destinés au média.» Camembert_Numérique le 18/01/2012.

•    A l’inverse, si une adaptation d’un jeu vidéo en film est moins fidèle, elle décourage les gamers : « Non. Et même révulsent la plupart des gamers » Ethanaul, le 18/01/2012.

•    Pour les gamers, les mangas sont les adaptations les mieux réussies : « En fait seul les OAV japonaises issus de jeux vidéo, que ce soit en animation 2D (Street Fighter) ou 3D (Advent Children...) valent le coup d'être regardé. Probablement parce que les japonais baignent depuis longtemps dans une culture Manga & Jeux vidéo qui leur est propre.» Cwicket, le 18/01/2012.

2 |    Les préconisations

•    Miser sur le côté technique pour améliorer la qualité : « Là où l'on peut retrouver un peu plus une formule gagnante cinéma-jeux vidéo est du côté technique: le cinéma qui s'inspire du jeu vidéo la façon de mettre en scène l'action, ou le jeu vidéo qui va s'inspirer du cinéma pour mettre en scène sa narration par exemple (pas toujours pour le meilleur non plus). » Anonyme, le 18/01/2012.

•    Développer l’interactivité des adaptations cinématographiques de jeu vidéo : « On a vu des jeux être des films interactives (Heavy Rain par ex), pourquoi pas faire le contraire et insérer du gameplay au cinéma (au moins pour essayer, l'innovation viens à force d'essais plus ou moins réussi) » Anonyme, le 18/01/2012.

•    L’inspiration technique des prises de vues pour la réalisation d’un jeu vidéo : « Par contre, le vrai gain, c'est quand le jeu vidéo s'inspire du film, notamment en ce qui concerne la réalisation. On peut citer Resident Evil, Metal Gear et Silent Hill qui utilisent des plans de caméra et autres très orientés films.» Kerrubin, le 20/01/2012.

3 |    Le bilan

Aux dires des internautes, il semblerait que les adaptations cinématographiques de jeux vidéo ne soient pas toujours réussies, à l’exception des adaptations de jeux vidéo en provenance du Japon. En effet, cette faveur des internautes semble être conditionnée par la culture Manga, très prégnante dans cette partie du monde.
En dehors de cette exception, leur impression est que les adaptations sont réalisées dans un but uniquement commercial, notamment afin de prolonger les licences.

 

Crédit photo : David Leahy