Synthèse sur l’avenir des tablettes

Portrait de Tris
Document de travail

Le dernier débat de l’année 2011 initié par les Labs Hadopi portait sur l’avenir des tablettes numériques. En progression dans les intentions d’achat des cadeaux de fin d’année, il a été demandé aux participants s’ils estimaient que la tablette répondait à un usage ou si elle répondait à une demande des utilisateurs, ainsi que les avantages et les inconvénients de cet outil. Il a réuni 6 participants et 7 contributions. Le débat reste ouvert.

1 |        Les constats

-       Une simplification dans l’accès aux contenus culturels : « Les tablettes n'ont pas créé de nouveaux usages à proprement parler. Mais elles ont eu le mérite de simplifier l'accès aux contenus culturels. Je me suis surpris à lire beaucoup plus depuis que j'ai la mienne. La simplicité d'accès aux contenus s'est grandement accélérée. » (AA, le 14/12/2011)

-       Un compromis entre l’ordinateur et le smartphone : « L'usage est encore neuf, et je pense qu'il est amené à se développer, en revanche, tout cela reste subordonné à la disponibilité d'une offre autour » (Grumpfff, le 14/12/2011)

-       Une polyvalence dans les utilisations : « Je pense que les tablettes répondent à beaucoup de besoins des utilisateurs nomades qui ont besoin de pouvoir transporter une partie de leur "bureau" ainsi que de leurs loisirs (livres, musiques, vidéos, jeux). » (Ethanaul, le 15/12/2011)

-       Un outil de partage : « Elles sont surtout, à mon avis, un outil de partage. Il est en effet bien plus agréable de montrer une vidéo ou des photos sur une tablette que sur un smartphone (taille de l'écran) et c'est moins embarrassant que sur un laptop. » (Ethanaul, le 15/12/2011)

-       Un outil adapté au montage vidéo : « Dans le domaine de l'audio-visuel "amateur", la tablette remplace aisément l'ordinateur, grâce à sa gamme de logiciels possibles: montage vidéo et audio quasi à la volée, diffusion via wifi, » (Ethanaul, le 15/12/2011)  

2 |        Les attentes

-       Une offre interopérable qui reste à développer : « L'usage est encore neuf, et je pense qu'il est amené à se développer, en revanche, tout cela reste subordonné à la disponibilité d'une offre autour. L'acte d'achat doit pouvoir se faire dans les conditions les plus douces possible, et permettre une interopérabilité entre smartphone, laptop et tablette. » (Grumpfff, le 14/12/2011)

-       Une conjonction avec la télévision : « Là où les usages me paraissent les plus prometteurs, mais l'environnement n'est pas encore mûr pour les concrétiser, c'est en conjonction d'une appleTV, entendre avec la possibilité d'utiliser l'écran TV pour afficher du contenu vidéo » (Dwarf_Power, le 15/12/2011)

3 |     Les enseignements

Dans leur ensemble, les contributeurs ont mis en avant les usages professionnels et personnels qu’ils faisaient des tablettes et ont souligné le rôle efficace d’intermédiaire que pouvait avoir la tablette numérique.

Dans le domaine de la vidéo et de la lecture de document, la tablette numérique semble avoir trouvé son public mais les participants semblent plus réservés sur la place possible de la musique.

Il est également à noter qu’une attente d’offre légale interopérable est émise par plusieurs internautes.