Programme de travail - Lab Réseaux et techniques

Portrait de Anonyme
Document approuvé

Le Lab Réseaux & techniques est un endroit d’échange avec « la société », qui doit faire remonter du sens (et pas forcement toujours un consensus ... surtout lorsque celui ci est impossible à obtenir, en l'état des avancées et des réflexions des uns et des autres) pour éclairer les décisions qui sont ensuite prises à d'autres niveaux. Le Lab questionne.

Le Lab propose. Le Lab synthétise et reformule en tentant de faire l’inverse du travail habituel de mission/rapport. Ici, nous sommes sur des problèmes de société et par définition, il faut les étudier et créer du lien et du sens dans la durée. C'est plus le travail ensemble qui est important que la production d'un Nième rapport qui ne sera pas forcement lu et surtout appliqué et qui risquerait d'être rapidement obsolète.

Méthodologie

Le travail du lab Réseaux & techniques est un travail collaboratif. Ce travail implique donc l'existence de différentes méthodes de collaboration et d'échanges d'idées. Il existera des méthodes synchrones et des méthodes asynchrones.

Echanges en mode synchrone 

Deux types d'échanges en mode synchrone sont pour l'heure envisagés.

BarCamp BPN

Le principe d'un Barcamp[1] est l'exact opposé d'une conférence. Le but est de pouvoir se RENCONTRER régulièrement, « en vrai » avec une certaine organisation (régularité). L'ouverture est de rigueur... et tous les publics sont invités. Compte tenu de la violence des débats passés, des principes arrêtés qui tiennent parfois du dogme, il nous a semblé nécessaire de pouvoir dépassionner les débats et surtout, en premier lieu, que débats il puisse y avoir. Il nous semble indispensable de briser la glace du monde virtuel pour resynchroniser les humains autour de l'échange et des idées. Parler de ghettoïsation est peut être fort, mais l'idée est de pouvoir faire se rencontrer des gens qui ne viennent pas des mêmes horizons, qui ne voient pas les choses de la même façon et de ces différences, au lieu de continuer de détruire de la valeur et de perdre du temps ... en faire une force. Une force de proposition, une force de pré-construction ... une force de travail et d'esprit de synthèse qui déjà se rendra compte que l'opposition frontale n'est que destruction de valeur et ne mène à rien et surtout risque de faire le lit d'autres intérêts.

Selon le principe des BarCamps, une liste de participants sera tenue, sur le principe « premier arrivé, premier servi ». L'anonymat sera possible (pour l'inscription) mais dans un respect d'une certaine convivialité et de l'établissement de la confiance entre les participants.

Aussi, en dehors du Barcamp, pour préserver la liberté de parole de tous, il ne sera pas prévu de compte rendu public des échanges. Ces échanges serviront à « nourrir » le Lab qui ensuite pourra mieux identifier des thèmes, les acteurs, des positions et les travailler ensuite sur la plateforme en ligne.

Le BarCamp BPN sera une nouvelle approche, jamais tentée jusqu'alors dans l'environnement de l'Hadopi ... C'est pour cela que nous l'avons appelé BPN. BPN pour Biens Principalement Numériques. Certaines mauvaises langues disent que la signification de BPN serait plutôt Bière, Pizza et Nutella ... c'est évidement faux et une grossière caricature.

Symposiums

Les symposiums sont des « évènements » où le lab Réseaux & techniques pourra rendre compte de l’avancée du travail devant des invités directement intéressés ou concernés par les travaux en cours du lab.

Echanges en mode asynchrone

Les échanges asynchrones se feront sur les outils fournis par la plate-forme des labs. Ces outils sont pour l'instant en cours d'élaboration.