Angle droit : les essentiels pour utiliser des images - vol. 1

Portrait de Gwénaëlle Le Moal
Résumé: 

Voici un livre blanc réalisé par iStockphoto qui compile plusieurs articles hebdomadaires en direction des professionnels sur la problématique de l'usage de la photographie. Il présente de façon imagée et simple les régles qui régissent le monde de la photo et répond à des questions simples que tout internaute devrait se poser : quelle différence entre libre de droit et gratuit ? comment utiliser les images trouvées sur Google ? etc.

Type de document: 
Livre blanc
Date: 
06-09-2011
Créateur: 
gettyimages, iStockphoto, Thinlstock
Editeur: 
iStockphoto
Format: 
PDF
Langue: 
Francais
Pagination: 
23

Commentaires

Portrait de dwarf_power

Je crois que l'hadopi a une mission relative à la sensibilisation en milieu scolaire.

 

Au delà de l'aspect patrimonial de la PI, il serait bon que les élèves soient sensibilisés aux droits moraux, lorsque par exemple ils réutilisent des images pour faire rapports, exposés.... La connaissance dans le domaine, en tout cas jusqu'au niveau 3eme, est epsilonesque. Je pense que les devoirs donnant les crédits photos sont plus que rares.

 

Désolé pour le caractère un peu hors sujet de cette remarque.

Portrait de Gwénaëlle Le Moal

Merci d'avoir rebondi sur le sujet.

Vous avez raison, si l'on consulte les programmes de l'éducation nationale, la sensibilisation aux usages sur l'Internet commence à partir du niveau collège :

"Pour aider les élèves à une maîtrise raisonnée des outils (ordinateurs, scanners, appareils photos numériques, etc.) et des logiciels mis à leur disposition, le collège les informe sur les droits de propriété et d'usage des ressources et sur les risques auxquels ils s'exposent. Dans la plupart des établissements, une charte d'usage doit être respectée par tous." Source : Education.gouv.fr

Portrait de dwarf_power

J'ai deux  gros soucis avec ce document

D'abord, ça peut paraitre secondaire, mais l'exploitation d'images de nudité ( p4 p10 qui n'ont rien à voir avec le chocolat ça me dérange

Ensuite, l'affirmation une image gratuire ça n'existe pas ça me dérange aussi: le Creative Commons existe aussi pour la photo, même si les resources sont beaucoup plus rare. Ce livre blanch est surtout fait par des sociétés qui vende de l'image et qui ont tout intérêt à dire que le gratuit n'existe pas. Il y a bien par la suite une mention des license CC mais en référence a google et pour finalement conclure que de toute manière il faut contacter l'auteur.

 

Portrait de Gwénaëlle Le Moal

Sur ce sujet voici 2 autres références qui peuvent être utiles, moins "illustrées" et complémentaires

  • Des clics et des droits : le droit appliqué à l'image / Michèle Battisti, ADBS, 2009 (978-2-84365-103-8)
  • L'image et le droit / Manuela Dournes, Eyrolles, 2010 (978-2-212-12575-7)
Portrait de dwarf_power

merci :-)

moi je veux bien de l'illustré, mais là c'était orienté ( le p10 très limite d'ailleurs imho )