Les 5 Labs

LES LABS HADOPI ?

Un réseau d'echange ouvert

 

Ateliers de recherche confiés à des experts indépendants nommés par le Collège de l’Hadopi, les Labs fonctionnent en mode collaboratif ouvert. Ils appuient la mission de la Haute Autorité de régulation de la circulation des œuvres sur l’internet, ils sont destinés à construire  une  expertise approfondie  des différentes composantes qui,  dans leur globalité,  constituent «  l’écosystème  »  dans lequel  elle évolue.

Chacun correspond à un domaine d'expertise particulier et, dans leur ensemble, ils garantissent une approche pluridisciplinaire permettant d’aborder ces enjeux sous plusieurs angles complémentaires. Au delà de l’expertise, ils ont vocation à faire émerger des propositions.

Les 5 labs

1

Réseaux et techniques

Au sein de ce Lab se forgent les propositions de positions qui relèvent de la mission légale de la Haute Autorité en matière technique (étude des expérimentations dans le domaine des technologies de reconnaissance des contenus et de filtrage et des techniques permettant l'usage illicite d’oeuvres).

Expert Pilote :
2

Economie numérique de la création

Ce Lab a vocation à élaborer une analyse objective de l’économie de la création dans l’univers numérique dans toutes ses composantes (accès aux catalogues, rémunération des ayants droit, modèles économiques, volume et impact de la consommation illégale, évolution de la consommation légale, prix des oeuvres, etc.).

Expert Pilote : Nathalie SONNAC
3

Propriété intellectuelle et internet

Ce Lab analyse les conditions actuelles de l’application du droit de propriété intellectuelle dans l’univers numérique, et explore les moyens qui permettraient, à l’avenir et en tenant compte de l’expansion de l’Internet, de mieux le garantir tout en respectant l’équilibre entre la propriété et les autres droits fondamentaux.

Expert Pilote : Christophe ALLEAUME
4

Internet et sociétés

Ce Lab observe l’internet dans sa dimension philosophique. Face à l’immédiateté qui caractérise souvent le débat autour de l’Internet, il prend le temps d’une réflexion approfondie et globale sur les principes fondamentaux des sociétés et la conséquence de l’expansion de l’Internet sur ces principes.

Expert Pilote : Paul MATHIAS
5

Usages en ligne

En adoptant une approche sociologique des comportements, ce Lab explore les phénomènes sociaux qui déterminent la relation entre les utilisateurs connectés et la création culturelle et artistique.

Expert Pilote : Cécile MEADEL

L'expert associé

L'expert associé est chargé de la mission d'observation et de recommandation sur la transversalité des Labs