Réseaux et techniques

Réseaux et techniques

Au sein de ce Lab se forgent les propositions de positions qui relèvent de la mission légale de la Haute Autorité en matière technique (étude des expérimentations dans le domaine des technologies de reconnaissance des contenus et de filtrage et des techniques permettant l'usage illicite d’oeuvres).

Il explore et expose les limites de ces moyens. Il complète ces positions par des analyses des techniques permettant de favoriser la diffusion légale et l’usage licite d’œuvres.

Au delà, il a vocation à se saisir de toute question relative aux réseaux ou aux techniques liés aux contenus auxquels ils donnent accès (métadonnées, tatouages numériques, cryptographie, etc.).

Ce Lab assure un travail de veille technologique et de prospective dans ces domaines.

SFH - Réécriture du coeur des SFH en RFC

Document de travail
Tag(s) :

Lors du premier BarCamp du Lab Réseaux et Techniques, l'idée de réécrire le coeur des SFH en tant que RFC a fait l'unanimité. Les fonctionnalités coeur des SFH étant de faire remonter des notifications en accord avec les profils utilisateurs définit par le titulaire de l'abonnement et des bases de connaissances extérieures : 

  • des listes noires d'entités informatiques (mot clés, sites web, plage d'adresses IP, plage de ports, protocoles,…)

  • des listes blanches d'entités informatiques

  • un ensemble de règles de sécurité

  • un ensemble de définitions des notifications  

Cette réécriture en RFC permettra de toucher un plus large public et pourra également servir de base au cahier des charges nécessaire à la labellisation. Cette analyse permettra aux membres du Lab Réseaux et Techniques de rédiger cette RFC.

Pour vous inscrire au Lab, cliquez ici : http://labs.hadopi.fr/user/register.