Economie numérique de la création

Economie numérique de la création

Ce Lab a vocation à élaborer une analyse objective de l’économie de la création dans l’univers numérique dans toutes ses composantes (accès aux catalogues, rémunération des ayants droit, modèles économiques, volume et impact de la consommation illégale, évolution de la consommation légale, prix des oeuvres, etc.).

En prenant en compte les perspectives de développement de l’internet, les contraintes économiques qui pèsent sur les différents acteurs, il élabore et modélise les différentes hypothèses possibles, sur les marchés français et étrangers pour permettre à la création de conserver et consolider ses ressources tout en préservant diversité et richesse des offres.

Compte-rendu séance de travail sur le livre numérique

Trois des cinq Labs de l’Hadopi se sont réunis pour échanger autour du livre numérique. L’événement, réservé aux membres contributeurs et rédacteurs des Labs ainsi qu’à certains invités. Une quarantaine de membres étaient présents, et l’événement s’est déroulé en deux temps :

  •  une séance de travail pilotée par chacun des experts,
  •  une conférence – synthèse des travaux respectifs de chacun des Labs.

Le secteur du livre, très significatif d’un point de vue économique, est aussi celui dont la numérisation est arrivée de façon plus tardive avec l’idée commune qu’il est moins sujet aux usages illicites que d’autres secteurs, tels que celui de la musique ou de la vidéo.

Ce sont les raisons qui ont conduit les experts à vouloir en faire le premier sujet de travail de leurs Labs respectifs ; ils ont accueilli lors de la première partie leurs membres inscrits et se sont tous réunis pour échanger et partager leurs points de vue à la lumière de l’expertise et du domaine d’expérience de chaque Lab. Plusieurs thèmes ont été abordés, et un compte-rendu de la réunion est disponible sur la plateforme des Labs.

Nathalie SONNAC

Nathalie SONNAC sur le site de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)

Nathalie SONNAC

Expert Pilote

Nathalie SONNAC est Professeur à l’Université Paris 2 et dirige l’IFP (Institut Français de Presse), Département d’Information et de Communication de Paris 2. Elle est membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur l’étude des médias (CARISM) et attachée de recherche au Laboratoire d’économie industrielle (Crest/Lei). Elle est Responsable du Master 2 professionnel « Médias et publics ».

Spécialiste de l’économie des médias et du numérique, ses travaux sont publiés dans des revues d’économie industrielle (International Journal of Economic Theory, Information Economics and Policy, Journal of Economics and Management Strategy, etc.) et des revues de Sciences de l’information et communication (Les Cahiers français, Réseaux, Journal of Media Economics, Questions de Communication, etc.).

Elle a codirigé des numéros spéciaux tels « L’argent des médias » (Le Temps des médias) ou encore, l’Economie des plates-formes (Communications & Stratégies) ; a participé à des ouvrages collectifs (Médias, Information, Communication, Editions Ellipses, 2009) ; Création et diversité au miroir des industries culturelles (La Documentation Française, 2006), etc. Elle a coédité en 2008 l’ouvrage Culture Web (Editions Dalloz) et en 2010 L’industrie des médias à l’ère numérique (Collection Repères). Elle a participé à de très nombreux colloques nationaux et internationaux.

Membre du comité d’évaluation des appels d’offres de l’institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), elle est aussi Membre du comité scientifique Médias 09, Membre du comité rédactionnel des revues Communications & Stratégies et Les Cahiers du Journalisme.