Compte rendu

Pas de réponses
Portrait de Lab Reseaux Et Techniques
Posts: 26

Le Barcamp de rentrée du Lab Réseaux et Techniques s’est déroulé ce jeudi 8 août 2011 au Pouchla. De ce Barcamp, animé par Jean-Michel Planche et auquel été présent une quinzaine de participants, les prochains axes de travail du Lab Réseaux et Techniques sont ressortis.Ces axes, au nombre de trois, sont : l’élaboration des SFdL, la constitution d’un livre ‘vert’ sur le filtrage sur Internet et la réflexion sur la manière de constituer un observatoire des flux sur Internet.


Les SFdL - Spécifications Fonctionnelles des Labs


L’Hadopi a officiellement demandé aux Lab Réseaux et Techniques d’élaborer une nouvelle version des spécifications des moyens de sécurisation qui seront labellisés par l’Hadopi. La première phase de ce travail va consister en l’écriture collaborative des SFdL de type RFC (Request For Comment). Pour cela a été crée un forum dédié aux SFdL (Forum SFdL) qui contient plusieurs sous-forums décrivant les différents points à explorer.  Le contenu du forum sera par la suite synthétisé en une RFC.


Le livre vert sur le filtrage 


Le filtrage sur Internet est un sujet sensible et qui mérite d’être expliqué avec le plus de pédagogie et d’exactitude possible. Il a été demandé au Lab Réseaux et Techniques d’élaborer un livre vert traitant du filtrage sur Internet. Ce livre vert devra permettre de mieux saisir les enjeux du filtrage sur Internet, pour un public non forcément technique. Nos échanges se feront au travers d’un forum dédié à ce sujet (Forum filtrage).


Vers un observatoire des flux sur Internet 


Ce dernier axe de travail va consister à réfléchir à ce que pourrait être un observatoire des flux sur Internet. Beaucoup de chiffres circulent, difficiles à vérifier et pire, difficiles à corréler dans le temps. Avant tout, il semble important de comprendre la dynamique des flux et des échanges sur Internet. Cette question dépasse de loin le cadre de l’Hadopi et du Lab Réseaux et Techniques, cependant le Lab Réseaux et Techniques pourrait être un bon catalyseur inter-disciplinarité pour lancer un tel chantier. Pour cela a été crée un forum dédié à ce sujet (Forum observatoire des flux sur Internet).  


Au-delà de la présentation des prochains travaux du Lab Réseaux et Techniques, il est à noter que la plateforme des labs est maintenant ouverte aux contributions des anonymes qui peuvent commenter/ créer/discuter aussi bien sur le Wiki que sur les Forums.Les personnes souhaitant participer sont tout de même inviter à s’inscrire sur la plateforme (inscription) afin de devenir membre des Labs. Cette inscription permet notamment de pouvoir vous contacter par mail afin de vous annoncer les prochaines réunions physiques et également un peu plus de convivialité.