Appel à expérimentations

1 réponse [Dernière contribution]
Portrait de Lab Reseaux Et Techniques
Posts: 26

Avec comme point de départ la volonté de contribuer à sa vision à la mission de l’Hadopi de publier des spécifications fonctionnelles de moyens de sécurisation d’accès à Internet destinés à prévenir les actes de contrefaçon commis à partir de tels accès, le lab Réseaux et Techniques a décidé de s'attaquer à la question plus globale de la sécurisation de l’accès privé ou personnel à Internet.
 

Les moyens de sécurisation (MS) imaginés par le Lab Réseaux et Techniques devraient notamment permettre de protéger les informations privées circulant au sein du réseau local (LAN) d’une famille ou d'un foyer et de s’assurer que de telles informations ne se retrouvent pas exposées involontairement sur Internet.

Néanmoins, le Lab R&T est conscient de la difficulté d’écrire les spécifications d’un tel moyen de sécurisation sans au préalable expérimenter parmi différentes solutions.Il convient en effet de rendre celles-ci viables et parfaitement adaptées au contexte sus-défini. De fait, afin de pérenniser sa démarche consultative le Lab R&T a décidé de lancer un appel à expérimentations ouvert au public.

Cet appel à expérimentations relève d’une démarche exploratoire - menée en totale liberté par les Labs - préalable à l’adoption par le collège de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation des accès internet. A partir des résultats des différentes expérimentations, le Lab R&T pourra tirer des enseignements et des synthèses de spécifications de nature à tester un projet de spécifications fonctionnelles finalisées sur lesquelles le collège statuera ultérieurement quant à son adoption.

L’appel se compose de deux documents :
• Le livret A  précisant notamment les objectifs, le cahier des charges minimum que doivent viser à atteindre les expérimentations.
• Le livret B  explicitant les réflexions ayant conduit le lab R&T sur la voie de cet appel à expérimentations.
 
Les personnes désirant participer à ces expérimentations sont invitées à entrer en contact avec le Lab R&T par mail : appel.experimentation.MS@hadopi.fr à partir du 1er Mars.

Crédit photo : Ian Lishman / MASTERFILE

Fichier attachéTaille
ms_-_appel_a_experimentations_-_livret_a_-_finale.pdf370.25 Ko
ms_-_appel_a_experimentations_-_livret_b_-_finale.pdf488.22 Ko
Portrait de dwarf_power
Posts: 112

Il y a à mon avis dans le livret A un ros manque.

Un LAN domestique peut contenir un éventail varié d'éléments communiquant avec le WAN, logiciels ou matériels.

La première exigence du cahier des charges d'un système de sécurisation doit être sa compatibilié avec TOUS les systèmes pouvant se rencontrer sur un LAN résidentiel.

 

Un petit exemple qui devrait être cher à HADOPI : une apple TV effectuant une transaction itunes store pour la location ou l'achat d'un contenu doit fonctionner, sans que la sécurité du système de transaction ne soit compromis. Idem pour les apps TV Connectés et biens d'autres encore......

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.