Quel avenir pour les tablettes ?

7 réponses [Dernière contribution]
Portrait de Tris
Posts: 312

Selon différentes études, les tablettes numériques connaîtraient une progression parmi les cadeaux envisagés pour les fêtes de fin d'année.

Pensez-vous que la tablette a créé un nouvel usage, notamment vis-à-vis des contenus culturels ?

Au contraire, peut-on dire que la tablette répond à une demande des utilisateurs ?  

 

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients des tablettes ?

AA (non vérifié)
Portrait de AA

Les tablettes n'ont pas crées de nouveaux usages à proprement parler. Mais elles ont eu le mérite de simplifier l'accès au contenus culturels. Je me suis surpris à lire beaucoup plus depuis que j'ai la mienne. La simplicité d'accès au contenus s'est grandement accéléré. Il suffit de tapoter deux fois sur l'écran, et hop, vous avez un livre prêt à lire. Vous pouvez ainsi transporter sans souci, une dizaine de livre très simplement.
Voila pour les livres. 

 

Pour les musiques, je reste plus sceptique. En effet, une grande majoité du public écoute ses musiques sur un smartphone, celui ci étant plus facile à transporter dans une poche qu'une tablette. 

Pour les vidéos, cela peut être un format intéressant, et à suivre. L'ordinateur tel qu'on le connait est lourd, lent, bruyant etc.. L'inverse d'une tablette.

Néanmoins, cela reste subordonné, à une offre de qualité, notamment en ce qui concerne les séries. 

En fait, je ne pense pas que ce soit la tablette en elle même qui facilite la consommation de contenus culturels. Mais plus, l'écosystème qu'il y a autour. Il doit être simple, avec un choix conséquent, tout en permettant de transférer ses achats sur d'autres appareils le plus simplement possible
J'ai oublié ma tablette (chut chut, pas de marque :) ), hop, je peux lire un livre acheté sur ma tablette, une musique achetée sur mon ordinateur etc ..
 

Leurs grands avantages dépendent de leur polyvalence, ainsi que de leur simplicité d'accès. A quoi sert une tablette si je ne peux pas lire de livre, si l'achat de musique est un chemin de croix etc...
L'inconvénient .. si j'en trouve un, c'est justement .. que c'est une tablette. Et 10", ca ne se transporte pas dans une poche. Il faudra voir le succès des tablettes 7" ainsi que 5", même si je reste dubitatif. 

Portrait de Grumpfff
Posts: 1

 

Les tablettes sont encore des produits "jeunes", l'usage pas encore mûr. 

 

L'usage de la tablette comme "liseuse" est probablement le plus innovant, on y gagne vraiment en poids et en encombrement. Il est raisonnable d'avoir plusieurs ouvrages en cours et quelques ouvrages de référence avec soi sans avoir a pousser une brouette :-)

 

L'intérêt va être grand aussi concernant la vidéo, en nomade, le temps d'un week-end (au delà je prends un laptop) regarder une vidéo est plus agréable et confortable sur une tablette que sur un smartphone

 

Concernant la musique, je rejoins egalement "AA", un smartphone suffit amplement sans avoir à s'encombrer d'un écran surdimensionné pour l'usage.

 

L'usage est encore neuf, et je pense qu'il est amené à se développer, en revanche, tout cela reste subordonné à la disponibilité d'une offre autour. L'acte d'achat doit pouvoir se faire dans les conditions les plus douces possible, et permettre une interoprabilité entre smartphone, laptop et tablette.

 

Il fut une époque où je promenais un laptop tous les jours au bureau (pour un usage personnel) maintenant je ne prends que la tablette, ce qui nécessite un "vrai" ordinateur attendra le soir.

Portrait de Ethanaul
Posts: 70

Je pense que les tablettes répondent à beaucoup de besoins des utilisateurs nomades qui ont besoin de pouvoir transporter une partie de leur "bureau" ainsi que de leurs loisirs (livres, musiques, vidéos, jeux).

Elles sont un compromis sympa entre le smartphone (ou plutôt PDA) et le PC portable, voir le netbook. Elles sont surtout, à mon avis, un outil de partage. Il est en effet bien plus agréable de montrer une vidéo ou des photos sur une tablette que sur un smartphone (taille de l'écran) et c'est moins embarrassant que sur un laptop.

Je ne pense pas qu'elles aient intrinsèquement des avantages ou des inconvénients, mais elles en ont en comparaison des produits dont elles dérivent. Ce qui sera un avantage par rapport au smartphone sera un inconvénient par rapport au laptop, et vice-versa.

Portrait de dwarf_power
Posts: 112

 

Je vais faire cette breve analyse sur la base d'un usage mixte profesionnel/personnel de deux ipads (version 1 et 2) sur une assez courte période.
 
Dans un cadre professionnel je ne les ai utilisés pratiquement qu'en itinérant, pour la consultation de documents dématérialisés, pour de la prise de notes et la recherche d'informations (exclusivement internet).
 
Dans ce contexte, et pour ces activités j'ai trouvé que les tablettes remplacaient avantageusement un ordinateur portrable. Plus légère, avec une meilleure autonomie, facilement utilisable sans support - par exemple en salle de conférence/amphithéâtre. On est par contre restreint grandement dès que le besoin d'une application se fait sentir, ou en mode déconnecté.
 
Un autre très gros avantage de la tablette: la suppression de ces murs d'écrans de portable qu'on rencontre dans les réunions ou tout le monde est équipé et utilise les ordinateurs.
 
 
 
Dans un cadre personnel, la tablette ne se substitue absoluement pas aux autres postes informatiques. Le smartphone, pour les applications où il est adapté est très supérieur : encombrement réduit, manipulation à une main, plus grande solidité perçue.
 
De même la tablette ne va pa se subtituer au poste fixe ou même aux portables tant il est limité en capacité de frappe, ou en disponibilité d'applications. Par contre, la tabllette va, soit remplir une séries de rôles que les précedents av aient du mal à rendre simple, soit rendre possible de noveaux usages.
 
Pour la simple consultation de pages web simples la recherched 'information, la tablette s'en sort très bien. Elle est particulièrement à l'aise dans les situation ou on est assez immobile mais dans des lieux où l'informatique n'est pas reine : lit, canapé, fauteuil... Disponible rapidement pour recherche une infromation complémentaire à l'activité principale.
 
J'ai particulièrement apprécier utiliser l'ipad devant un écran TV. Recherhe d'information, de filmos... etc ou simple consultation de nouvelles lors de temps morts.
 
Là ou les usages me paraissent les plus prometteurs, mais l'environnement n'est pas encore mûr pour les concrétiser, c'est en conjonction d'une appleTV, entendre avec la possibilité d'utiliser l'écran TV pour afficher du contenu vidéo ( aujourd'hui, mais qui devrait imho s'étendre a du dual screen à l'avenir tant le besoin existe ).
 
J'ai beaucoup apprécier voir les video de site de streaming ( wimeo principalement sur mes essais mais j'étais dans ma période films de montagne/escalade et cet hébergeur à de beaux contenus en la matière ); par contre les limitations qui existent aujourd'hui dans ce domaine sont la non exploitation de liens contextuel entre la diffusion en cours et les actions sur la tablette : recherche de filmo connexes au contenu en cours de diffusion, liste des pesonnes visible à l'écrans ... il n'y a pas de limites autres que l'imagination à ce stade, et un gros champs à découvrir
 
Portrait de Ethanaul
Posts: 70

Dans le domaine de l'audio-visuel "amateur", la tablette remplace aisémment l'ordinateur, grâce à sa gamme de logiciels possibles: montage vidéo et audio quasi à la volée, diffusion via wifi, ... C'est un très bon outil pour les animateurs de soirées, les reporters amateurs, ...

Chaque fois que je vois une tablette, je pense à "FX effets de choc" (peut-être pas le film, mais la série inspirée de). Et la tablette risque de devenir l'objet central de la maison moderne. Ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Clems (non vérifié)
Portrait de AA

La tablette n'est pas une liseuse, bonjour les yeux si vous lisez des romans dessus. Par contre cela passe pour des bd via l'application kinkde.

Pour les romans il faut préférer la vraie liseuse électronique comme un kindle (que j'ai aussi tout comme triss, je crois ;).

Sinon, c'est bien pour regarder des vidéos, je vais prendre le train comme tout le monde pour les fêtes et mon programme est déjà prêt.

J'ai tendance à moins me servir de mon pc, il est vrai que pour un travail de frappe, rédactionnel, obligé de retourner sur le fixe. Sinon petit message pour le csa qui aimerait régenter les tv connectées, je peux avec ma tablette faire du DLNA dessus. Donc mon média center pour ma tv, cela sera ma tablette (encore perfectible) ou mon prochain mini pc (un asrock live)...

Voila tout cela pour dire que l'informatique va évoluer, mais restera avec plusieurs objets complétementaires.
 

 

Portrait de christopheciais
Posts: 1

bonjour etant donne que je suis un gros consomateur de musique en ligne, je suis abone a 2fournisseurs de musique en ligne qobuz et deezer pour ne pas les siter.pour noel je me suis decide a m'offrir une tablette sqeezebox de logitech. cette petite merveille permet de pouvoir ecouter toute ca musique sur ca chaine hifi vintage en vraie qualite CD.cette tablette permet d'ecouter toutes les radios du monde entier.cela evite bien sur de graver les cd audioset comme je suis abonne mensuel je suis en regle avec adopi et les artiste sont remunere.du coup je n'achette plus de cd vierges d'ou une economie subtentielle.je ne pert plus mont temps a attendre que le graveur est fini de graver le disque.j'allume la tablette je me met sur l'album que j'ai choisis a ecouter et je lance l'ecoute en direct en wifi.c'est plus souple et plus pratique.la qualite du son est plus que correcte malgres certains puristes audio qui crie au scandale ! qobuz vas bientot sortir une aplication pour la sqeezebox. ce qui sera plus que pratique! je crois que les maison de disque on pris le virage un peux tard , mais il se sont vite apercus que le nouveau mode de consomation c'etais l'ecoute ala demande . et il ont bien fais! 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.