Jeu vidéo : fidélisation et accès

4 réponses [Dernière contribution]
Portrait de Tris
Posts: 312

Qu'est-ce qui vous rend fidèle à un jeu vidéo ?

Comment s'exprime cette fidélité ? Comment accèdez-vous à vos jeux préférés ?

Portrait de Ethanaul
Posts: 70

Les tout premiers points pour moi, c'est la durée de vie et la non-linéarité. Je reste fidèle à un jeu qui me permet de choisir comment je vais jouer à chaque fois. Cela peut être aussi bien un MMORPG (je vais citer WoW) ou un jeu de stratégie (tel SimCity ou Game of Thrones).

En fait, pour résumer, c'est surtout le renouvellement qui me plait, ainsi que le fait de pouvoir suivre des objectifs que je choisis.

[b]Comment s'exprime cette fidélité ?[/b]

De différentes manières, principalement en jouant [i]fréquemment[/i], ou plutôt en revenant toujours à ce jeux. Ensuite, en suivant l'actualité du jeu, les communautés, en participant. Et finalement, en achetant les extensions ou les suites.

Portrait de vincent.petitet
Posts: 49

Dans la fidélisation il y a pour moi deux dimensions : le macro et le micro. Concernant le MMORPG, le macro c'est l'univers, le genre (médiéval fantastique i.e), la présence de la magie, l'attachement à la fantasy. Bref, on est fidèle à un monde. Le micro dans un MMORPG c'est le personnage, les détails de son habillement, la possibilité d'écrire une histoire individuelle via des aventures et des quêtes, bref de se dédoubler. On est ici fidèle à un avatar de soi et à une identité choisie et soigneusement construite...

Krumpf (non vérifié)
Portrait de Krumpf

La fidélisation des joueurs à un mmorpg est une forme d'addiction. Il n'y a pas de fin en soi dans un jeu online, si ce n'est une quête d'amélioration et de perfection des personnages que l'on contrôle; ce qui passe par l'apport de nouveau contenu. Un jeu online qui n'offre pas de nouveauté à ses abonnés prend le risque de dépérir.

Depuis quelques années émerge un modèle économique de gratuité (partielle) de certains mmorpg : le jeu de base est gratuit et accessible à tous (la création d'un compte ne nécessitant qu'un email), mais ne permet pas de faire évoluer les personnages à leur meilleur potentiel. Les joueurs fidélisés ont la possibilité de payer afin de débloquer les extensions du jeu et ainsi continuer à améliorer leurs personnages.

Portrait de Sariel
Posts: 28

Je suis un joueur mordu de RPG, mais j'ai le jeu en ligne en horreur. Ma référence : les neverwinter nights. Assez linéaire, mais immersif et l'avantage considérable de bénéficier d'un univers qui dépasse de beaucoup le seul jeu vidéo : AD&D. Je le termine une fois tous les 6 mois (j'ai le DVD du jeu en version collector + une édition simple, c'est dire si je suis mordu) sans rien découvrir de nouveau depuis le temps mais avec un plaisir évident de me replonger dans l'univers.

J'aime aussi beaucoup Oblivion, qui n'est pas linéaire pour deux sous mais ce genre de gens trop immersif et non directif me laisse une impression marquée de solitude. J'y trouve une certaine tristesse malgré la qualité hors du commun du titre. En somme, je trouve que l'addiction se fait plus par l'univers proposé que par les réelles options à dispo (elles sont importantes mais passent après).

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.