Paul MATHIAS

Paul MATHIAS

Expert Pilote

Paul MATHIAS est Inspecteur général de l'éducation nationale. Il a entrepris ses recherches autour des questions philosophiques suscitées par l'émergence de l'Internet au milieu des années 90 et a, depuis, publié La Cité Internet (Presses de Sciences-Po, 1997), Des Libertés numériques (Presses Universitaires de France, 2008) ou Qu'est-ce que l'Internet ? (Vrin, 2009). Il est également membre fondateur de l'équipe « Réseaux, savoirs et territoires » (ENS-Ulm) et a, dans ce cadre, contribué à l'organisation des colloques sur « Comprendre les usages de l’Internet » (Paris, décembre 1999) et « Mesures de l’Internet » (Nice, mai 2003, en conjonction avec l'INRIA). Directeur de programme au Collège international de philosophie entre 2004 et 2010, Paul MATHIAS y a conduit un séminaire consacré aux problématiques philosophiques de l'Internet. Parmi les travaux de cette période, on retiendra l'organisation d'un colloque en janvier 2006, « L’Internet : Espace public et enjeux de connaissance », et la direction éditoriale du numéro 55 de la revue Rue Descartes, intitulé « Philosophies entoilées ».

Parallèlement, à titre de membre du Comité scientifique, il a participé aux travaux de « Vox Internet », groupe de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH), dont les activités ont fait l'objet d'un soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Récemment, Paul MATHIAS a contribué à la rédaction du rapport de l'Inspection générale intitulé « Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une “ nouvelle donne ” de la politique des ressources pour l’enseignement », et il co-anime désormais la cellule TIC des inspections générales.