Ecosystèmes, DRM et interopérabilité

Portrait de vincent.petitet

Le numérique est créateur d’écosystèmes au sein desquels circulent l’information, les images et les sons. Plus exactement, les écosystèmes numériques ne se contentent pas de rendre la circulation des contenus possible. Ils sont aussi le lieu de leur mise en relation et de leur mise à disposition pour l’internaute. L’objet de ce troisième numéro de Au Fil des Labs est de questionner les usages et les pratiques de diffusion des contenus au sein de l’écosystème numérique, la gestion des droits et la dynamique d’interopérabilité qui lui est attachée.

Vous pouvez consulter le troisième opus ici.

Les deux précédents booklets sont disponibles ici et ici.

Crédit photo : David Leahy / MASTERFILE

Commentaires

Portrait de TheSFReader

Bonjour et merci pour cette mise à disposition de vos travaux. Je n'ai bien évidemment pas eu le temps de le lire (un parcours superficiel), mais ce que j'y ai vu m'a conforté dans la bonne opinion que j'avais des labs.

 

2 Petites remarques toutefois

1) est il prévu une version epub ? (si non, pas grave, mais j'apprécierai, perso)

2) pas de mention du rapport entre les DRMs et la redevance/compensation copie privée, plutôt antinomyque ... Mon parcours a été superficiel, et si ce rapport a été noté, je m'en excuse :)

 

Cordialement. 

Portrait de Tris

Hello :)

1/ Oui c'est prévu :)

2/Je ne me prononce pas :)

Portrait de Romain

J'attendais moi aussi avec impatience la publication de la version dématérialisée de ce document, pour pouvoir le transmettre à mes proches, après avoir lu avec intérêt la version papier.

Je réclame moi aussi une version ePub ! :-)